Des sables mouvants de l'enlisement à la ruée ver l'Ouest.

Publié le par Bernadette Picazo

 GC réussit sa mobilité externe :

 
Je rencontre GC lors d'un stage inter de communication. Sa demande de feed-back est importante et touchante. Il vient de subir un double échec.

En raison de son look « débraillé » et de son relationnel conflictuel, le poste qu'il espérait, vient de lui être refusé dans son entreprise . Au sein de sa famille, son père vient de confier une des affaires familiales à son frère cadet, sans consulter GC. Il est sous le coup de ces deux « injustices ».

Pendant le stage, il est crispé, rigide manifestement en souffrance. Les différents exercices et mises en situation le mettent face à ses difficultés relationnelles.

GC est un jeune père de famille dynamique et musclé dans le « soit parfait » et le « soit fort » des drivers de Toby Kailer. Sur mes conseils de fin de stage, il entreprend un parcours d’accompagnement en approche systémique alliant trajectoire personnelle, exploration du transgénérationnel et résolution de problème, le tout vers un objectif global de réussite personnelle et professionnelle.

Le changement de vie de GC a duré plusieurs mois. Des entretiens en face à face ont alterné avec des séances au téléphone en fonction de son agenda et de ses déplacements.

Les conditionnements familiaux :

GC a rapidement pris conscience du rôle qu’il avait accepté de jouer dans sa famille, coincé entre ses deux frères. L’aîné PDG était celui qui devait tout réussir pour la mère. Le cadet était le préféré du père. GC s’était donné la place de l’exclu, du rebelle, tout en entrant en compétition avec ses frères par la réussite sociale (la plus belle voiture, la plus belle maison), familiale (lui seul était marié, papa de deux petits) et sportive.

Changer de rôle s’avérait difficile, puisque GC constatait sa fidélité aux conditionnements comportementaux. Briser la loi du silence imposée par les parents s’avérait impossible dans un premier temps. Mais « on ne peut pas ne pas communiquer ». Les non-dits et le silence ne sont que communication à décrypter.

L’héritage familial :

« Soit quelqu’un » était la devise de la branche maternelle. La mère imposait une compétition sportive à ses trois fils. Gagner, réussir, être le plus…amenait GC à recevoir ses parents dans le Sud dans une maison hyper clean, à la pelouse tondue de près, les voitures propres et les petits irréprochables…Dur, dur d’attendre le compliment qui ne venait pas.

La mère de GC faisait partie d’une nombreuse fratrie ayant réussi socialement. Le grand-père décédé régnait en pater familias, comme si la lignée commençait avec lui. Le secret était là. Ce grand-père était né de père inconnu. GC ignorait ce secret jalousement gardé, vécu dans la honte. GC a osé lever le tabou lors d’une réunion familiale. Il y eu des remous. GC eut à supporter les reproches faits aux infidèles qui ne respectent pas l’omerta. Mais la rigidité et les communications conflictuelles ont cessé. La course à la réussite aussi et les relations sont devenues authentiques.

Résolution de problème :

GC a pu parler à son père de son regret de ne pas avoir été consulté lors de la transmission à son frère d’une des entreprises familiales.

La restauration du dialogue avec son père lui a permis de renouer les relations professionnelles qui pouvaient l’être et de faire le deuil des autres.

L'entreprise française jouissant d’une forte notoriété auprès du grand public dans laquelle il travaillait, avait fait l’objet d’une acquisition et d’une fusion par un grand groupe américain. Cette entreprise avait donc perdu son identité, noyée dans la globalisation. Les salariés français devaient s’intégrer dans un management matriciel et s'adapter aux changements sans en percevoir le sens.

GC a dû constater que dans ce type de structure globale, il ne pourrait pas réaliser son potentiel, ni trouver le sens dont il avait besoin pour se réaliser professionnellement. Il a donc négocié son départ afin d'intégrer dans sa région d’origine (près de sa famille et de ses amis) un poste de direction au sein d’une PME dirigée par son fondateur.

Son épouse ravie et heureuse de ces changements (déménagement dans sa région, promotion et détente de son mari ayant gagné en aisance relationnelle) a félicité GC pour le choix de ce parcours d’accompagnement.

Conclusion :

Un bon objectif, du potentiel à développer, des freins identifiés et levés et le changement trouve son chemin vers la réussite.

 

Bernadette PICAZO Psychothérapeute/Coach/Certifiée QPM

06 13 50 69 46

bpicazo@ise-formation.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article